Fervent défenseur des énergies fossiles, Donald Trump a annoncé dès le premier jour de son retour au pouvoir un état d' »urgence énergétique » pour doper la production d’hydrocarbures des Etats-Unis.
Parmi les mesures prises à cet escient, le républicain a signé un décret présidentiel pour annuler l’interdiction de nouveaux forages dans une immense zone maritime décidée par son prédécesseur.
Cette mesure avait été prise par Joe Biden juste avant de quitter le pouvoir, et concerne plusieurs zones maritimes le long de la côte Atlantique des Etats-Unis comme de la côte Pacifique, dans l’est du golfe du Mexique et au large de l’Alaska, dans le détroit de Bering.
Or, selon les associations ayant saisi la justice, le président n’aurait pas le droit de revenir dessus sans passer par le Congrès.
« La loi n’autorise pas le président à annuler les retraits (de certaines zones) décidés par des présidents précédents », a assuré l’ONG Oceana qui fait partie des plaignants, évoquant dans un communiqué une précédente décision judiciaire en ce sens.
En 2019, un juge fédéral de l’Alaska avait jugé illégale la levée par le président Donald Trump d’une interdiction de forages pétroliers et gaziers dans l’Atlantique et dans l’Arctique décidée par son prédécesseur Barack Obama.
Dans une deuxième action en justice, plusieurs associations ont demandé mercredi à ce même juge de rétablir ces protections.
Il s’agit des premières poursuites lancées par des associations environnementales contre le gouvernement depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Sous le premier mandat du républicain, les ONG de défense de l’environnement avaient contesté en masse ses mesures devant les tribunaux, avec des centaines de poursuites judiciaires.