« L’idée est qu’en juin prochain (2015) nous en soyons à un point nous permettant de commencer à mettre les écluses en eau pour commencer les tests », a expliqué M. Quijano sur la télévision publique SerTV.
L’Administrateur du canal a fait ces déclarations après la réception de quatre nouvelles portes. Les dernières, plus grandes, devraient être livrées en janvier 2015.
Conçues par l’entreprise italienne Cimolai, les portes arrivées mardi de Trieste font 58 mètres de long sur 10 de large et 30 de hauteur, pour un poids de 3.100 tonnes.
Les nouvelles écluses de 427 mètres de long et 55 de large pour 18 de profondeur représenteront autant d’acier que 29 tours Eiffel.
Le canal de Panama, par où transite 5% du commerce maritime mondial, se trouve en phase d’élargissement pour permettre le passage de navires transportant jusqu’à 12.000 conteneurs, plus du double de la charge actuellement autorisée.
Estimés à plus de cinq milliards de dollars, les travaux ont été suspendus deux fois en 2014.
En février, le chantier avait déjà été paralysé 15 jours, en raison d’un désaccord entre l’Administrateur du canal et le consortium international GUPC, dirigé par l’Espagnol Sacyr, chargé de la construction des nouvelles écluses, à propos d’un surcoût de 1,6 milliard de dollars.
Fin avril, c’est une grève des ouvriers de la construction qui avait bloqué les travaux.
Prévue pour 2014, centenaire de l’inauguration du canal, la livraison du chantier n’est désormais pas attendue avant début 2016.
Long de 80 km, le canal de Panama, dont les principaux clients sont la Chine et les Etats-Unis, rapporte environ un milliard de dollars par an aux caisses de l’Etat. Les recettes fiscales attendues à compter de 2025 s’élèvent à trois milliards par an, en deçà des prévisions établies lors du lancement du projet d’élargissement.
jjr/mas/mr/hdz/LyS
SACYR