Près de 300 kg de cocaïne sur un bateau au large de la Martinique

Trois hommes ont été interpellés.

La lutte contre le trafic de stupéfiants fait partie des sujets que va évoquer durant son voyage aux Antilles le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui était attendu mercredi en Martinique. Il doit ensuite se rendre en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Le 10 octobre, la Direction des opérations douanières a repéré un voilier suspect en haute mer, à 785 milles nautiques au large de la Martinique. La Marine nationale a arraisonné le navire, sur lequel se trouvaient trois hommes et l’a ramené en Martinique.

Une première fouille, en mer, avait permis de trouver 77 kg de cocaïne dans l’annexe, a indiqué le procureur de la République en Martinique, Eric Corbeaux, précisant qu’une seconde fouille, à terre, avait permis de trouver “plus de 200 kg de cocaïne dissimulés dans le carré, sous les tables et dans un réservoir”.

L’enquête a été confiée à l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants. Les trois suspects, âgés de 23, 39 et 44 ans, originaires d’Europe centrale, ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’OCRTIS.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE