Prison: deux députés LFI dénoncent les conditions de détention « indignes » à Nouméa

Nouméa, 15 mai 2025 (AFP) – Deux députés insoumis, Mathilde Panot et Bastien Lachaud, ont dénoncé jeudi les conditions de détention « indignes » au centre pénitentiaire de Nouméa, connu pour sa surpopulation carcérale chronique.

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée et le député de Seine-Saint-Denis effectuent sur le Caillou un déplacement du 9 au 17 mai.

Ils se sont notamment rendus mercredi au centre pénitentiaire de Nouméa, partiellement détruit lors des émeutes de mai 2024.

Cette visite a mis en lumière des conditions de détention jugées « indignes », ont-ils expliqué à la presse à l’issue de la visite.

L’établissement est réputé pour sa surpopulation chronique. Les conditions de détention dans cette prison ont déjà valu plusieurs condamnations à la France.

Actuellement, 598 personnes y sont incarcérées pour 414 places théoriques, soit un taux de surpopulation de 144%.

Dans certaines cellules de 9 m³, jusqu’à cinq personnes s’entassent, dont trois dormant sur des matelas au sol. Les détenus improvisent parfois des hamacs pour éviter de dormir par terre.

« C’est une situation dramatique, indigne des droits fondamentaux, pour les détenus comme pour le personnel pénitentiaire », a dénoncé Mme Panot à l’issue de la visite.

Le centre, qui a perdu quatre bâtiments lors de mutineries en mai 2024, tente de fonctionner tant bien que mal grâce à l’engagement du personnel, dans un contexte de moyens restreints.

Lors de leurs échanges, les parlementaires ont interrogé l’administration sur les causes des violences de 2024 au sein de l’établissement et en particulier le rôle du sous-investissement chronique. Celle-ci a reconnu que le vieillissement des infrastructures avait facilité les mutineries.

D’importants travaux de rénovation ont néanmoins été entrepris et la quasi-totalité des bâtiments sont désormais opérationnels.

« Des détenus ici ne seraient pas incarcérés en France hexagonale », a par ailleurs estimé Mme Panot, constatant qu’en Nouvelle-Calédonie, « il y a 2,5 fois plus de détenus, rapporté à la population, qu’en métropole ».

Autre constat préoccupant: plus de 90% des détenus sont d’origine Kanak alors qu’ils représentent 41% de la population globale de l’archipel.

L’accès aux soins, à l’éducation et à la réinsertion est également problématique. Faute de financement, de nombreuses activités sont à l’arrêt. Deux salles de cours seulement sont disponibles pour 600 détenus. Un atelier de soudure et un potager pédagogique ont été construits mais ne fonctionnent plus, faute de moyens.

Mme Panot a annoncé qu’elle interpellerait prochainement le gouvernement. « Ce que nous avons vu ici ne serait pas toléré en métropole. Il est est urgent d’agir », a-t-elle conclu.

Articles connexes

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Transport maritime: Maersk suspend toute escale à Haïfa à cause de la guerre Iran-Israël

Copenhague, 20 juin 2025 (AFP) - Le transporteur danois Maersk, numéro deux mondial du secteur, a annoncé vendredi suspendre toute escale dans le...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.