Profusion de manifs pour la venue de Manuel Valls à Nantes

Dès le début de la matinée, Manuel Valls a croisé, en se rendant à l’usine Alstom d’éoliennes en mer près de Saint-Nazaire, une manifestation intersyndicale d’une petite cinquantaine de personnes dénonçant le pacte de responsabilité devant l’entrée du site.

Puis en milieu de matinée, quelque 350 pêcheurs (chiffre de la police), dont une quinzaine de navires avaient remonté la Loire, ont débarqué près du centre-ville de Nantes avant de se rendre en cortège à la préfecture de région pour y être reçus par une conseillère du secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies. Ils réclament le maintien à l’identique des quotas de pêche en 2015.

A la mi-journée, alors que Manuel Valls, de retour de Saint-Nazaire, venait d’arriver aux Assises de l’économie de la mer à la Cité des Congrès de Nantes, protégée par un très important dispositif de sécurité, plusieurs rassemblements étaient maintenus à bonne distance du bâtiment.

Sur un pont, quelque 270 manifestants, répondant à un appel intersyndical CGT-FO-Solidaires-FSU contre le Pacte de responsabilité, étaient rassemblés derrière une banderole « Pour l’emploi, les salaires, la protection sociale – Non à l’austérité et au pacte d’irresponsabilité ».

A quelques mètres, une cinquantaine de militants de la réunification de la Bretagne, dont une quinzaine de Bonnets rouges, manifestaient avec une banderole: « La solution viendra de Bretagne, pas de Paris ». Il se sont ensuite dirigés vers la permanence du Parti socialiste, rejoints par une cinquantaine d’autres manifestants.

Un peu plus loin, une dizaine de femmes réclamant la « renaissance de l’État palestinien » étaient présentes. Une dizaine de militants de l’association « Nantais pour la famille », proches de la Manif pour tous, étaient également rassemblés.

Enfin, quatre militants anti-corrida manifestaient contre la venue du Premier ministre d’origine espagnole, réputé amateur de ces manifestations taurines.

tm-asl-map/axt/bar/LyS

ALSTOM

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE