« Marée du siècle »: deux ministres dans le flot de touristes au Mont-Saint-Michel

M. Fabius et son collègue de la Défense, venus avec leur épouse, ont posé pour les photographes au moment où le soleil se levait, découvrant le Mont-Saint-Michel de nouveau entouré d’eau à la suite des travaux de désensablement effectués ces dernières années.

Le spectacle de la pleine mer a déjà attiré quelque 10.000 personnes vendredi soir et la commune s’attend à une affluence record samedi soir à l’occasion de la « marée du siècle » qui doit atteindre le coefficient inédit de 119.

« Aujourd’hui, je crois qu’il va faire beau et on va avoir 10.000, 15.000 personnes, ça va être énorme », s’est félicité M. Fabius, dont le portefeuille comporte la promotion du tourisme.

« Le Mont-Saint-Michel, c’est une chose unique au monde. C’est une merveille tout l’année, mais aujourd’hui c’est une double merveille parce que c’est une île », a-t-il observé.

« On a à peu près 3 millions de personnes chaque année qui visitent le Mont-Saint-Michel, on va encore beaucoup monter et ça crée des emplois localement, ça nous amène des devises », a ajouté le ministre, qualifiant le tourisme de « pépite » pour la France.

« On est le pays du monde qui a le plus de touristes internationaux et on peut en avoir encore beaucoup plus car on a une diversité de régions – ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays – où il y a à chaque fois des choses magnifiques », a-t-il affirmé.

Ancien élu normand, M. Fabius a tenu à rappeler que « le Mont-Saint-Michel est en Normandie » à l’intention du Breton Jean-Yves Le Drian venu en voisin, la Bretagne étant distante d’à peine 4 kilomètres. « En Bretagne, il y a aussi de belles choses », a plaisanté M. Fabius.

Selon la tradition, le Couesnon, le fleuve côtier au cours erratique qui séparait les deux régions et se jette aux pieds du Mont, « mit, dans sa folie, le Mont-Saint-Michel en Normandie ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE