“Marée du siècle”: deux ministres dans le flot de touristes au Mont-Saint-Michel

0
74

M. Fabius et son collègue de la Défense, venus avec leur épouse, ont posé pour les photographes au moment où le soleil se levait, découvrant le Mont-Saint-Michel de nouveau entouré d’eau à la suite des travaux de désensablement effectués ces dernières années.

Le spectacle de la pleine mer a déjà attiré quelque 10.000 personnes vendredi soir et la commune s’attend à une affluence record samedi soir à l’occasion de la “marée du siècle” qui doit atteindre le coefficient inédit de 119.

“Aujourd’hui, je crois qu’il va faire beau et on va avoir 10.000, 15.000 personnes, ça va être énorme”, s’est félicité M. Fabius, dont le portefeuille comporte la promotion du tourisme.

“Le Mont-Saint-Michel, c’est une chose unique au monde. C’est une merveille tout l’année, mais aujourd’hui c’est une double merveille parce que c’est une île”, a-t-il observé.

“On a à peu près 3 millions de personnes chaque année qui visitent le Mont-Saint-Michel, on va encore beaucoup monter et ça crée des emplois localement, ça nous amène des devises”, a ajouté le ministre, qualifiant le tourisme de “pépite” pour la France.

“On est le pays du monde qui a le plus de touristes internationaux et on peut en avoir encore beaucoup plus car on a une diversité de régions – ce qui n’est pas le cas de la plupart des pays – où il y a à chaque fois des choses magnifiques”, a-t-il affirmé.

Ancien élu normand, M. Fabius a tenu à rappeler que “le Mont-Saint-Michel est en Normandie” à l’intention du Breton Jean-Yves Le Drian venu en voisin, la Bretagne étant distante d’à peine 4 kilomètres. “En Bretagne, il y a aussi de belles choses”, a plaisanté M. Fabius.

Selon la tradition, le Couesnon, le fleuve côtier au cours erratique qui séparait les deux régions et se jette aux pieds du Mont, “mit, dans sa folie, le Mont-Saint-Michel en Normandie”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici