Quatre offres de reprises de la SNCM déposées à Marseille

Une première offre fédérée conjointement par les groupes Stef et Baja Ferries, une deuxième d’un consortium d’entreprises corses, sous le nom de Corsica Maritima (CM), et les deux autres viennent de l’ancien directeur du port de Marseille, Christian Garin, et du groupe corse Rocca (transports routiers, immobilier et traitement des déchets).

Comme il l’avait annoncé, Stef – maison-mère de La Méridionale, co-contractant avec la SNCM de la délégation de service public de continuité territoriale entre Corse et continent – fédère un projet de reprise, avec le groupe Baja Ferries.

Stef et Baja Ferries ont déposé deux « offres, conjointes et indissociables, (qui) ont pour ambition d’assurer un avenir pérenne aux activités Corse et Maghreb de la SNCM », détaillent-ils dans un communiqué, précisant que les navires seront sous pavillon français.

« Ces deux offres comportent des conditions suspensives », notamment l’aval de l’Autorité de la concurrence, et la reconnaissance par Bruxelles d’une discontinuité économique entre la SNCM et la future société, afin d’effacer les 400 millions d’euros réclamés par les autorités européennes au titre d’aides jugées indûment perçues.

Ainsi, la première partie du projet de Stef et Baja Ferries « propose la reprise de trois activités de la SNCM: la desserte maritime de la Corse; la mission d’agent général pour le compte de divers armements; l’activité d’entretien et de maintenance des navires ». Elle prévoit la reprise de 535 emplois, et est portée par des transporteurs maritimes regroupés au sein d’UniMed, et par Stef, à hauteur de 40% chacun, et par des transporteurs routiers corses à hauteur de 20%.

La seconde partie du projet, portée par Baja Ferries, concerne les activités avec le Maghreb, avec 191 emplois repris.

Du côté des offres corses, celle du consortium de 77 entreprises insulaires Corsica Marittima (CM) qui représente environ 60% du frêt transporté entre l’île et le continent semble la plus aboutie.

Ce projet, porté par le patron en Corse du groupe de matériaux de BTP Gedimat, Pierre Anchetti, vise à sécuriser le transport du frêt entre la Corse et Marseille, « plate-forme logistique naturelle de l’île ».

CM s’engage notamment à garantir un service continu toute l’année, sans délaisser pour autant le transport de passagers.

Le consortium est composé de grosses entreprises de BTP, transports, grande distribution et de PME.

L’autre projet insulaire, celui du groupe Rocca, pourrait selon une source proche du dossier entrer ultérieurement dans l’offre conjointe de Stef et Baja Ferries, en complétant le panel d’actionnaires fédérés par Stef.

Le tribunal de commerce de Marseille avait, le 10 juin et suivant les préconisations de Stef – qui n’avait pas déposé d’offre – rejeté les trois offres déposées, émanant de Baja Ferries, de Christian Garin, et de Rocca.

La SNCM est en redressement judiciaire depuis novembre 2014.

jul-hj-pl/bbm/az

STEF

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.