Quatre tonnes de stupéfiants saisies par la marine française en mer d’Arabie

Abou Dhabi, 2 jan 2023 (AFP) – La marine française a annoncé lundi la saisie en mer d’Arabie d’une cargaison de près de 500 kilogrammes d’héroïne et 3,5 tonnes de résine de cannabis, d’une valeur estimée à 50 millions d’euros.

Les drogues, “dont une partie est probablement destinée au marché européen”, ont été découvertes à bord d’un boutre sans nationalité, intercepté le 27 décembre par la frégate Guépratte “alors qu’elle patrouillait dans le nord-ouest de l’océan Indien en route vers le détroit d’Ormuz”, a affirmé dans un communiqué le commandement maritime de la zone océan Indien, basé à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis.

La frégate française opérait dans le cadre d’une mission de la Force opérationnelle navale 150 (CTF 150), une coalition multinationale navale visant à renforcer la sécurité maritime dans la région, notamment en luttant contre les trafics illicites.

Placée sous le commandement de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), la frégate Guépratte patrouille désormais dans le golfe d’Oman et le golfe arabo-persique dans le cadre de la mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz (EMASOH), distincte de la CTF 150, ajoute le communiqué.

L’océan Indien, par lequel transitent 65% des flux commerciaux du monde, constitue un enjeu de sécurité et économique international majeur.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE