– Nadine Morano, députée européenne Les Républicains: « C’est un constat, la France n’est plus en initiative sur la scène internationale, elle se contente d’une posture de suivisme. (…) Nous voilà donc les +heureux+ propriétaires de 2 navires de guerre construits pour l’armée russe dont 400 marins ont bénéficié d’une formation. Les Français devront payer l’ardoise diplomatique de plus d’un milliard d’euros décidée par François Hollande. C’est vrai que nous avons les moyens d’un tel comportement… La France a donc renié sa signature, ce qui l’affaiblit durablement en commerce international et va pénaliser notre industrie navale (…) Je demande la transparence totale sur le coût réel de ce désastre commercial. Les conséquences de l’escalade des sanctions n’ont apporté que des préjudices pour chaque partie et nos producteurs en font les frais. » (communiqué)
– Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France: « Dans le contexte de crise que nous connaissons, je n’ai cessé d’appeler le gouvernement à la responsabilité car la résiliation d’un contrat signé au nom de la France par son gouvernement et les pénalités qui s’ensuivent ne constituent pas seulement une aberration économique mais symbolisent l’inféodation de notre pays à des considérations et des pressions extérieures. J’ai par ailleurs dénoncé le paradoxe qu’il y avait à refuser de livrer les Mistral à la Russie tout en acceptant de vendre des Rafale au Qatar (…) Que valent désormais les engagements pris par la France s’il suffit d’un claquement de doigts des États-Unis, de l’Allemagne et de la Pologne pour remettre en cause notre parole? » (communiqué)
– Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes (Les Républicains): « Pour moi, c’est une aberration, c’est un scandale, c’est de la dilapidation d’argent public au moment où notre pays peine à financer ses dépenses, où ses déficits se creusent. Aller verser plus d’un milliard à la Russie, alors que nous devions recevoir cette somme, pour des raisons obscures, me paraît une faute absolue. On a l’impression que dans cette affaire, le président Hollande s’est soumis totalement au diktat américain (…) Isoler la Russie comme nous le faisons aujourd’hui me paraît induire notre politique étrangère vers une impasse, nous avons besoin de la Russie, notamment pour combattre Daech (l’État islamique, ndlr) en Irak et en Syrie. La voie diplomatique engagée me paraît être une faute. » (sur Sud Radio)
– Patrick Balkany, député Les Républicains des Hauts-de-Seine: « Je pense qu’un pays doit toujours respecter ses engagements et quand l’Etat a vendu aux Russes ces deux navires, il fallait les livrer. Si on les avait livrés, nos agriculteurs n’auraient peut-être pas été dans la rue, d’ailleurs, parce qu’ils ont perdu un marché très important. Quand on décide de fabriquer des bateaux, on les vend (…) Puisque on a justement besoin de surveiller nos côtes, hé bien que l’Europe rachète ces bateaux, les arme et en fasse bon usage » (sur Europe 1).




