Recherches franco-portugaises pour retrouver un voilier français au large des Açores

Vendredi, un avion portugais a repéré “une coque blanche retournée, non encore formellement identifiée”, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Sur zone, la mer est “formée” et le vent souffle à environ 80 km/h.

Mercredi, le Grain de Soleil, un voilier de dix mètres qui “serait parti des Antilles françaises” début avril avec trois membres d’équipage, a déclenché sa balise de détresse, à environ 600 milles (environ 1.000 km) du sud-ouest des Açores, précise la préfecture maritime.

Les secours maritimes portugais de Ponta Delgada, ont alors dépêché des moyens aériens pour localiser le voilier.

Parallèlement, le CROSS Gris-Nez (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui est en charge des secours pour l’ensemble des navires français dans le monde, a été sollicité pour participer aux recherches.

Parmi les trois membres d’équipage, le skipper est âgé de 25 ans.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE