Renzi: la stabilité en Libye, seule solution à la crise des migrants

« C’est une mer, pas un cimetière », a déclaré Matteo Renzi, lors d’une conférence de presse avec Barack Obama à la Maison Blanche. « La seule solution est la paix et la stabilité des institutions libyennes ».

Evoquant la situation sécuritaire, le Premier ministre italien a martelé que tous les pays de la région étaient concernés.

« Nous devons aussi avoir pleinement conscience du fait que le travail à faire concerne la Libye mais aussi toute l’Afrique, et je dirais, le monde entier », a-t-il dit.

A ses côtés, Barack Obama a rappelé l’inquiétude américaine face à l’établissement de zones contrôlées par des groupes « terroristes ».

« L’EI (groupe Etat islamique) veut très explicitement exploiter le chaos en Libye pour installer une partie de ses hommes là-bas », a dit le président américain. « La coordination avec l’Italie et d’autres partenaires-clés va être très importante. Nous ne pourrons pas résoudre le problème avec quelques frappes de drones ou quelques opérations militaires ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE