Retraites :la CGT Ports et Docks appelle à une grève le 26 janvier

Paris, 20 jan 2023 (AFP) – La fédération CGT des Ports et Docks a appelé vendredi à une grève de 24 heures dès jeudi prochain, le 26 janvier, sans attendre la date du 31 arrêtée par les centrales syndicales à l’issue d’une première journée de mobilisation réussie contre la réforme des retraites.

La fédération “appelle les ouvriers dockers et les travailleurs des ports à amplifier les modalités d’action”.

La CGT Ports et Docks invite donc tous les salariés à cesser le travail jeudi prochain mais aussi à supprimer “les heures supplémentaires et shifts exceptionnels à compter du 26 janvier”.

“Pour les modalités d’action de la semaine du 30 janvier, la fédération va de nouveau réunir ses instances” et échanger avec les autres fédérations CGT afin de “poursuivre l’élévation du niveau de lutte”, indique la CGT Ports et Docks dans son communiqué.

Elle appelle le gouvernement à “retirer son projet de réforme” et à rétablir le départ à la retraite à 60 ans, voire 55 ans pour les métiers pénibles.

Les fédérations CGT de la Chimie, des Ports et docks et Mines-Énergie doivent coordonner leurs efforts et publier lundi un communiqué commun, selon Emmanuel Lépine, secrétaire général de la CGT-chimie (FNIC). Sa fédération a d’ores et déjà appelé à faire grève le 26 janvier pour 48 heures et le 6 février pour 72 heures.

“Pour nous, la grève reconductible est déjà actée dans l’énergie”, a indiqué le secrétaire fédéral de la FNME-CGT Fabrice Coudour, tout en précisant que “les modalités devront être décidées avec les grévistes dans les assemblées générales”, pouvant donner lieu à des actions “disparates”.

“Pour l’énergie, au travers de la grève reconductible, on appelle à des moments un peu plus forts sur les journées des 26 et 27 janvier et 6, 7 et 8 février”, a-t-il indiqué, journées qui correspondent donc à celles des futurs mouvements de grève annoncés par les pétroliers, en particulier dans les raffineries.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE