« Il y a une réunion aujourd’hui », a répondu un porte-parole du Lloyd’s Market Association (LMA), qui regroupe les assureurs travaillant au sein de ce prestigieux marché de l’assurance. Il répondait à une question d’un journaliste de l’AFP qui lui demandait si une réunion spéciale avait lieu ce jeudi pour analyser la situation dans le Golfe, après la parution d’informations dans la presse à ce sujet.
Les assureurs constituant le LMA se réunissent habituellement pour évoquer les enjeux des marchés sur lesquels ils travaillent et discuter tarifs pratiqués envers leurs clients pour assurer tel ou tel risque. En théorie, les primes d’assurance pour le transport maritime dans cette région pourraient donc être sur la table.
Cette réunion intervient quatre jours après le mystérieux sabotage de quatre navires au large des Emirats, à l’entrée du Golfe.
Le ministre de l’Information saoudien a dénoncé « des actes subversifs » dimanche contre deux pétroliers saoudiens, un navire norvégien et un cargo émirati au large de Fujairah. Il a souligné « l’importance de faire face aux entités terroristes qui commettent des actes de sabotage, notamment les miliciens Houthis soutenus par l’Iran ».
Le ministre d’Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, a toutefois évité mercredi soir de désigner des responsables, prônant « la prudence » et la « désescalade » dans le Golfe.
Les Houthis, des rebelles pro-iraniens contrôlant de vastes zones de l’ouest et du nord du Yémen, dont la capitale Sanaa, ont en revanche revendiqué l’attaque lancée mardi dans la région de Ryad. Cette attaque a été effectuée via des drones contre deux stations de pompage d’un oléoduc reliant l’est à l’ouest du royaume saoudien.
L’Arabie saoudite, qui intervient au Yemen aux côtés des Emirats contre les Houthis, a mené jeudi une série de raids aériens sur Sanaa.
pn/jbo/evs
LLOYDS BANKING GROUP