Robin des Bois alerte contre « les pluies toxiques » tombées sur les navires en escale à Tianjin

Le CMA CGM Christophe Colomb était à Tianjin du 12 au 17 août, indique dans un communiqué l’association, selon laquelle le navire a été « longuement exposé aux pollutions atmosphériques » qui ont suivi les explosions qui s’y sont produites à partir du 12 août.

Le navire « se trouvait à plus de 15 km du centre des explosions de Tianjin lorsque celles-ci se sont produites », a réagi la compagnie maritime, précisant que le navire avait fait escale dans le port chinois « 48 heures après les explosions ».

« Après consultation des autorités médicales et sanitaires, et compte tenu des distances auxquelles il se trouvait », le navire « ne présente aucun risque », a-t-elle déclaré à l’AFP.

« Des suies, des poussières, des cendres, des pluies toxiques, éventuellement radioactives, peuvent s’être déposées » sur le navire, estime cependant Robin des Bois, qui juge que « la libre circulation des marchandises et des porte-conteneurs n’implique pas la libre circulation des résidus de cyanure et autres contaminants ».

Le porte-conteneur de la CMA CGM est attendu la semaine prochaine à Southampton (Angleterre) et à Dunkerque (Nord), selon l’association. Elle souhaite que le navire, mais aussi ceux de toute autre compagnie maritime important en France et dans l’Union européenne des conteneurs présents à Tianjin lors du drame –qui a fait 159 morts et 14 disparus– « fassent l’objet d’un examen particulier ».

Plusieurs fédérations maritimes de la CGT ont alerté la semaine dernière le gouvernement des risques de contamination des navires et des marchandises présents à Tianjin pendant et après les explosions, réclamant des « mesures précises et concrètes », à l’instar de celles mises en place par les gardes-côtes américains (USCG).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.