« Pour les 9 ans de l’assassinat de Boris Nemtsov, l’ambassadrice américaine en Russie, Lynne Tracy, a rendu hommage à cet homme politique », a indiqué sur X (ex-Twitter) l’ambassade américaine à Moscou.
« L’héritage de Boris Nemtsov continue d’inspirer des Russes et personnes à travers le monde pour lutter contre la corruption, pour la liberté d’expression et les droits humains », a ajouté l’ambassade.
Selon un journaliste de l’AFP, entre 15 et 20 autres ambassadeurs, notamment de France, d’Espagne, des Pays-Bas, ont participé à cette cérémonie en déposant des fleurs à l’endroit où a été tué l’opposant, sous la surveillance de policiers.
Au même moment, plusieurs dizaines de Moscovites ont également apporté des fleurs sur ce mémorial improvisé, entretenu depuis 2015 par des bénévoles malgré des intimidations et le fait qu’il soit régulièrement balayé par la mairie.
Le 27 février 2015, Boris Nemtsov, 55 ans, l’un des principaux opposants au président Vladimir Poutine, avait été abattu de quatre balles alors qu’il marchait sur un pont à proximité de la place Rouge et du Kremlin.
Ses soutiens ont accusé le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov d’avoir donné l’ordre, ce qu’il nie. Cinq Tchétchènes ont néanmoins été condamnés pour ce meurtre, sans que le commanditaire n’ait jamais été officiellement identifié.
Politicien libéral en vue pendant les années 1990, un temps pressenti pour succéder à Boris Eltsine à la place de Vladimir Poutine, Boris Nemtsov était ensuite devenu un opposant farouche à ce dernier.
Il s’était notamment opposé à l’annexion de la Crimée, en 2014, et au soutien militaire du Kremlin aux séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, dénonçant dès cette période un conflit armé mené par Vladimir Poutine.
Il était également un proche d’Alexeï Navalny, devenu à partir du milieu des années 2010 le principal opposant à Vladimir Poutine avant de mourir en détention, le 16 février dernier, dans la prison de l’Arctique où il était détenu.
bur/mr