Russie: maitien des exportations d’armes malgré les sanctions (Poutine)

0
59

“Le montant total des ventes a dépassé 15 milliards de dollars, et des contrats ont été signés pour presque 14 milliards de dollars”, a déclaré le président Poutine, cité par les agences de presse russes lors d’une réunion consacrée à la coopération militaire.

Deuxième fournisseur d’armes de la planète après les Etats-Unis, la Russie, qui compte parmi ses plus gros clients l’Inde et la Chine, a exporté en 2013 15,2 milliards de dollars d’équipements militaires, plus du double par rapport au début des années 2000.

Vladimir Poutine a vanté la réputation russe de “partenaire fiable et prévisible, qui ne conditionne pas le respect de ses engagements à des préférences passagères ou à la conjoncture politique”.

Cette déclaration fait référence aux accusations de Moscou concernant la décision de la France de lier la livraison à la Russie des navires de guerre Mistral à un apaisement du conflit dans l’est de l’Ukraine.

Les sanctions imposées par Washington à la Russie pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne portent notamment sur le secteur de la Défense. L’UE prohibe l’importation et l’exportation d’armes de et vers la Russie.

Les autorités russes ont mis des moyens importants ces dernières années dans la modernisation des forces armées et l’industrie de la Défense, une volonté renforcée avec la crise actuelle. Le secteur représente un poids croissant dans le budget de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici