Trevor Reed, 28 ans, originaire du Texas, est accusé d’avoir violenté en août 2019 deux policiers appelés sur les lieux d’une fête alors qu’il était en état d’ébriété.
L’un des fonctionnaires a affirmé que Trevor Reed avait tenté de s’emparer de son arme au moment où il était conduit en voiture vers un poste de police. L’autre a assuré avoir été frappé par l’Américain à l’abdomen.
En détention provisoire depuis août dernier, M. Reed a plaidé non coupable, tout en admettant qu’il ne se souvenait pas de l’incident.
Le parquet a requis mercredi contre lui 9 ans et 8 mois de prison, soit une punition très proche de la peine maximale de 10 ans prévue par la loi, a indiqué à l’AFP une porte-parole du tribunal Golovinski de Moscou.
Le verdict doit être annoncé jeudi.
L’affaire Trevor Reed intervient alors que des rumeurs vont bon train en Russie sur un éventuel échange de prisonniers entre Moscou et Washington.
En juin, un autre ex-marine américain, Paul Whelan, qui possède également les nationalités britannique, irlandaise et canadienne, a été condamné à 16 ans de prison pour espionnage, une condamnation que l’intéressé et ses proches ont dénoncée comme « politique ».
Son avocat a évoqué après le verdict la possibilité que son client soit échangé contre deux Russes détenus aux Etats-Unis, le célèbre ex-vendeur d’armes Viktor Bout et le pilote Konstantin Iarochenko, détenu pour trafic de drogue.