Russie: un militaire ukrainien condamné à 19 ans de prison pour « meurtre » d’un civil

Moscou, 8 nov 2023 (AFP) – Un militaire ukrainien a été condamné mercredi à 19 ans de prison par un tribunal russe à Rostov-sur-le-Don (Sud) pour « meurtre » d’un civil près de Marioupol au printemps 2022, quand cette ville portuaire du Sud-Est de l’Ukraine était assiégée par l’armée de Moscou.

Anton Tcherednik, militaire ukrainien, était accusé d’avoir abattu un civil pour avoir mal prononcé le mot « pain » en ukrainien, selon les enquêteurs russes cités par l’agence de presse publique Ria Novosti.

Le tribunal militaire du district du Sud à Rostov-sur-le-Don a condamné M. Tcherednik à « 19 ans de détention », dont trois ans à purger en prison et le reste dans un camp pénitentiaire à régime sévère, a précisé l’agence.

Selon les enquêteurs, le 27 mars 2022, le militaire ukrainien a interpellé deux civils dans le village de Mirnyï, près de Marioupol, les a obligés à s’allonger par terre et a frappé l’un d’entre eux au visage avec un fusil. Il les a ensuite obligés à prononcer le mot « pain » en ukrainien et a fusillé celui qui n’a pu le faire correctement. Le deuxième civil est resté en vie et a témoigné contre M. Tcherednik.

Le militaire ukrainien va faire appel du verdict, a affirmé son avocat Vladimir Bakoulov, cité par Ria Novosti.

Mardi, les autorités russes d’occupation dans l’Est de l’Ukraine ont condamné trois soldats ukrainiens faits prisonniers à 26 ans de prison pour « tentative de meurtre » et « traitement cruel de civils » à Marioupol au printemps 2022.

L’armée russe, confrontée à une résistance acharnée des Ukrainiens, a assiégé et largement détruit cette ville portuaire ukrainienne dans les premiers mois de son assaut lancé en février 2022.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE