Ce responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, n’a pas indiqué le nombre total d’enquêteurs. L’équipe est composée d' »experts » de pays « alliés internationaux » des Emirats, a-t-il dit.
Dimanche, quatre navires, dont deux pétroliers saoudiens et un norvégien ainsi qu’un cargo émirati, ont été la cible de mystérieux « actes de sabotage » au large de l’émirat de Fujairah, l’un des sept de la fédération des Emirats arabes unies, a indiqué le gouvernement d’Abou Dhabi sans désigner de responsables.
Ces actions, aussitôt condamnées par l’Arabie saoudite et les Emirats, ont fait monter la tension dans le Golfe, alors qu’une guerre psychologique se poursuit entre les Etats-Unis et l’Iran.
Mardi, cette tension est montée d’un cran quand les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont revendiqué une attaque de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite.
Ryad dirige, avec Abou Dhabi, une coalition militaire qui intervient au Yémen depuis 2015 aux côtés des forces gouvernementales contre les Houthis.