Les deux occupants du « Perla del Mar », qui ont déclaré être Guatémaltèques, ont été arrêtés, ont indiqué les porte-parole du parquet et de l’armée.
Un total de 55 paquets d’un kilo chacun ont été saisis. La cargaison a été transportée au quartier général de la marine guatémaltèque pour le Pacifique, à Puerto San José, à environ 140 km au sud de la capitale, a précisé le porte-parole du parquet, Moises Ortiz.
« La valeur estimée de la cargaison est de 14,33 millions de dollars » sur le marché clandestin local, a encore indiqué M. Ortiz.
L’embarcation a été interceptée à 147 milles nautiques de la côte (environ 270 km).
Un pavillon équatorien a été découvert à bord, mais seule l’enquête permettra de déterminer avec certitude la provenance de l’embarcation et de la drogue, a-t-il ajouté.
Selon les autorités américaines, 90% de la cocaïne qui entre aux Etats-Unis, premier consommateur mondial, transite par l’Amérique centrale et le Mexique à bord de petits avions, de bateaux ou de semi-submersibles.
Pour toute l’année 2022, seulement 5,8 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités guatémaltèques, un bilan en baisse de 53% par rapport à l’année antérieure, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur.