Saisie record de plus de six tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée par la Marine nationale

Brest, 22 mars 2021 (AFP) – La Marine nationale a procédé dimanche a une saisie record de plus de six tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée, a annoncé lundi la préfecture maritime de l’Atlantique, se félicitant d’un “résultat exceptionnel”.

Cette saisie a été menée sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, indique la préfecture maritime dans un communiqué.

L’opération de “vaste ampleur” a été conduite sur la base de renseignements transmis par l’Office français antistupéfiants (OFAST) et la police néerlandaise, en collaboration avec le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), agence internationale basée à Lisbonne, Europol et les autorités brésiliennes.

Une équipe du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude est intervenue à bord du cargo Najlan avec l’accord de l’État du pavillon, à savoir la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès située dans les Caraïbes.

“Très rapidement, ce sont plus de 6.000 kilogrammes de cocaïne qui ont été découverts à bord”, assure la préfecture maritime.

Le Najlan, cargo mesurant près de 105 mètres de long, avait quitté les côtes sud-américaines plusieurs jours auparavant et faisait l’objet d’un suivi particulier, selon la même source.

“La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants, appuyée par le réseau diplomatique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel”, souligne la préfecture maritime, qui ajoute que les investigations judiciaires vont se poursuivre.