Sanctions: les Sud-Coréens interrogent l’équipage d’un navire hongkongais

Le Lighthouse Winmore, un pétrolier qui était affrété par une compagnie taïwanaise, a été confisqué le 24 novembre par les douanes sud-coréennes dans le port de Yeosu à la suite d’une inspection.

« Depuis cette date, des inspecteurs viennent à bord et interrogent l’équipage », a déclaré à l’AFP un responsable des douanes sud-coréennes.

Dans un premier temps, un responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères avait déclaré vendredi que le pétrolier hongkongais avait été brièvement arraisonné le 24 novembre par les douanes qui l’avaient inspecté.

Le Lighthouse Winmore a un équipage de 25 hommes dont 23 sont chinois et deux birmans, a indiqué un autre responsable sud-coréen à Yeosu. Il n’a pas été en mesure de préciser si les membres chinois de l’équipage étaient de Chine continentale ou de Hong Kong.

Le pétrolier, affrété par la firme taïwanaise Billions Bunker Group Corp., s’était précédemment arrêté au port de Yeosu le 11 octobre et avait embarqué une cargaison de pétrole japonais avant de se diriger théoriquement vers Taïwan.

Mais au lieu d’aller à Taïwan, le navire, arrivé dans les eaux internationales au large de la Chine, avait transféré 600 tonnes de pétrole sur un navire nord-coréen, le Sam Jong 2, puis était revenu à Yeosu, ont déclaré les responsables des douanes sud-coréennes.

Les résultats de l’enquête en cours seront communiqués au comité des sanctions de l’ONU, ont indiqué des responsables du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

le Lighthouse Winmore est l’un des dix navires que les Etats-Unis ont demandé à l’ONU de mettre sur liste noire pour avoir violé les sanctions contre la Corée du Nord.

Ces sanctions ont été imposées à Pyongyang pour tenter de le contraindre à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique.

L’ONU a seulement accepté jeudi d’interdire de ports quatre navires, dont trois bâtiments nord-coréens et un pétrolier battant pavillon de Palau, qui sont soupçonnés d’avoir transporté des marchandises dont la livraison à la Corée du Nord est illégale au regard des sanctions.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE