Sandy: l’équipage d’un trois-mâts abandonne le navire en perdition

« L’équipage de 17 personnes a enfilé des tenues de survie pour les eaux froides et des gilets de sauvetage avant de lancer dans la mer deux radeaux de sauvetage », ont annoncé les garde-côtes dans un communiqué, précisant que les 17 personnes avaient quitté le navire.

Un contact a été établi avec l’équipage par des garde-côtes arrivés sur les lieux à bord d’un avion Hercules C-130, précise le communiqué. Sur place, la proximité de Sandy entraînait des vents de 65 km/h et des vagues hautes de plus de 5 m.

Le HMS Bounty, long de 55 mètres, avait été construit pour le tournage du film de 1962 « Les révoltés du Bounty », avec Marlon Brando, évoquant la célèbre mutinerie sur le navire britannique du XVIIIe siècle, précise son propriétaire sur son site internet.

Ce dernier ajoute qu’il a reçu dimanche soir un appel de détresse du bateau, qui était alors privé de courant et qui ne parvenait plus à pomper l’eau entrée dans le navire.

De leur côté, les garde-côtes précisent que le trois-mâts a été abandonné par son équipage à environ 140 km au sud-est de Hatteras, en Caroline du Nord.

« Les garde-côtes continuent à surveiller la situation et évaluent les conditions météorologiques pour déterminer à quel moment –le plus tôt possible– un avion des garde-côtes ou des moyens maritimes peuvent mener une opération de secours », ajoute leur communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE