Sapmer en perte sur 2014, après les déboires de l’activité thonière

En 2013, le groupe avait enregistré un bénéfice d’un peu plus de quatre millions d’euros.

Le conseil d’administration proposera “de ne pas payer de dividende cette année” lors de l’assemblée générale du 30 juin, indique le groupe lundi dans un communiqué.

En plus d’un niveau de pêche “insuffisant”, la chute des prix du thon brut “pèse significativement sur la rentabilité de la pêcherie thonière” et le fort recul du yen au second semestre “a rendu moins compétitives les exportations de longes” au Japon, explique le groupe.

Le chiffre d’affaires recule de 4% sur l’exercice, à 87,6 millions d’euros, en raison essentiellement du recul de l’activité thonière (-15% à 37,5 millions d’euros).

En revanche, les ventes de langoustes et de légine augmentent de 6% à près de 50 millions d’euros, grâce surtout à la légine, un poisson des mers australes.

Sapmer reconnaît “le fort besoin d’amélioration de l’organisation de l’activité thonière”, d’où sa stratégie pour mettre en oeuvre un plan “d’envergure, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval”.

Les effets devraient progressivement se faire sentir dans les deux prochaines années, estime le groupe, qui ne fait aucune prévision pour le prochain exercice.

emi/cb/cj

SAPMER

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE