Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) – La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui accusaient l’Italie de les avoir refoulés « par procuration » vers la Libye lors d’un sauvetage en mer en 2017.

Dix-sept requérants, originaires du Nigeria et du Ghana, avaient saisi la CEDH en mai 2018 à propos des conditions de leur sauvetage au large de la Libye en novembre 2017, alors qu’ils faisaient partie d’un groupe d’environ 150 personnes entassées dans un canot pneumatique.

Alerté par un message de détresse, le Centre de coordination et de sauvetage maritime de Rome avait lancé un appel aux navires à proximité afin de porter secours aux migrants.

Parmi ces navires, un bâtiment libyen, le Ras Jadir, devait recueillir environ 45 personnes, dont deux des requérants. D’après ces derniers, « ils auraient été attachés, frappés et menacés; ils auraient été emmenés dans un camp de détention à Tajura, en Libye, où ils auraient subi des mauvais traitements et des violences », comme le rappelle un communiqué de la CEDH.

Deux requérants ont en outre dénoncé le décès de leurs enfants survenu lors du naufrage du canot, provoqué par l’arrivée du bateau libyen, selon la même source.

Mais les juges de Strasbourg ont estimé que le sauvetage s’était déroulé dans les eaux internationales et que la zone n’était pas « de facto sous le contrôle effectif de l’Italie ».

« Le commandant et l’équipage du navire libyen ont agi de manière autonome », et rien ne permet de considérer que le Centre de sauvetage de Rome avait « un contrôle sur l’équipage de ce navire et était en mesure d’influer, d’une manière ou d’une autre, sur son comportement », ont-ils estimé.

« La Cour conclut que les requérants ne relevaient pas de la juridiction de l’Italie (…) La requête doit être déclarée irrecevable », selon le communiqué.

L’arrêt de la Cour survient alors que la CEDH a essuyé le mois dernier des critiques de l’Italie et de huit autres pays européens au sujet de l’immigration.

Dans une lettre ouverte publiée par les services de la Première ministre italienne d’extrême-droite Giorgia Meloni, neuf pays, dont la Pologne et la Belgique, disaient vouloir examiner « si la Cour, dans certains cas, a étendu la portée de la convention trop loin comparé aux intentions originelles ».

En réaction, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, avait jugé « fondamental » de « maintenir l’indépendance et l’impartialité de la Cour » face aux « pressions politiques ».

La CEDH a pour mission de faire respecter la Convention européenne des droits de l’homme dans les 46 pays membres du Conseil de l’Europe.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.