Secteur maritime : difficultés de recrutement dans de nombreux métiers malgré la crise sanitaire

Brest, 22 mars 2021 (AFP) – De nombreux métiers du secteur maritime sont en tension malgré la crise sanitaire, a-t-on appris lundi lors d’une présentation de la cinquième édition de la Semaine pour l’emploi maritime, organisée par Pôle Emploi du 29 mars au 2 avril.

“De nombreux métiers du maritime sont en tension”, a assuré Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français (CMF), qui représente quelque 430 acteurs de la mer, lors d’une visio-conférence, estimant que pour le secteur cette Semaine de l’emploi maritime était “capitale”.

“L’économie maritime souffre du contexte Covid, mais en même temps un certain nombre de filières résistent bien et sont en tension d’emplois”, a ajouté M. Moncany de Saint-Aignan.

Parmi les secteurs qui rencontrent des difficultés à embaucher, celui de la logistique, du soutien aux affaires maritimes, de la construction navale ou encore de la grande plaisance.

“La France développe son activité maritime dans de très nombreux domaines et veut tenir sa place dans de nombreuses filières de l’économie maritime”, a souligné de son côté le secrétaire général de la Mer, Denis Robin, regrettant cependant que “de nombreuses filières” soient “déjà en tension sur leurs ressources humaines”.

“Pour incarner cet avenir maritime de la France, nous avons besoin dès aujourd’hui de mobiliser l’intérêt des jeunes, des futurs salariés de ces filières”, a-t-il ajouté.

En 2020, près de 123.000 embauches, hors tourisme, ont eu lieu au sein de la filière maritime et fluviale, tandis que plus de 207.000 offres d’emploi ont été diffusées, indique Pôle Emploi dans un communiqué.

Au cours de cette semaine maritime, plus de 200 événements et animations vont être organisés en digital et en physique par les agences Pôle emploi ou des établissements publics et entreprises. Des visites d’entreprises ou de chantiers, des jobs dating ou encore des ateliers d’information vont notamment être organisés. En parallèle de ces manifestations, des conférences et tables rondes virtuelles et en accès libre seront proposées.