Séisme de 6,2 au large de la côte sud de la Nouvelle-Zélande

Wellington, 31 mai 2023 (AFP) – Un séisme de magnitude 6,2 a été enregistré mercredi dans l’océan Pacifique, au large de la côte sud de la Nouvelle-Zélande, selon le Service géologique américain (USGS).

La secousse a eu lieu à 02H21 GMT à 33 km de profondeur près des îles Auckland, petit archipel pratiquement inhabité à environ 450 km de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, a précisé l’USGS.

Les autorités néo-zélandaises n’ont émis aucune alerte au tsunami.

Selon un responsable du conseil municipal d’Invercargill, la ville la plus proche, le tremblement de terre n’a pas été ressenti et les infrastructures n’ont pas été endommagées.

Située à la limite de deux grandes plaques tectoniques, la Nouvelle-Zélande est sujette aux séismes. En février 2011, un tremblement de terre de magnitude 6,3 à Christchurch, la deuxième ville du pays dans l’île du Sud, avait fait 185 morts et des milliers de blessés, six mois après une secousse de magnitude 7,1 qui n’avait fait aucun mort mais causé des dégâts considérables dans la même région.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.