Séisme de magnitude 7,6 au large de l’Indonésie et du Timor oriental

Jakarta, 9 jan 2023 (AFP) – Un séisme de magnitude 7,6 s’est produit mardi au large de l’Indonésie et du Timor oriental, dans les profondeurs de l’océan, selon l’institut sismologique américain (USGS).

L’épicentre du séisme est situé à 427 kilomètres au sud de l’île indonésienne d’Ambon, à 95 kilomètres de profondeur, a précisé l’institut.

L’Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique d’Indonésie (BMKG) a d’abord mis en garde contre un possible tsunami, avant de lever l’avertissement.

Elle a aussi signalé des répliques d’une magnitude de 5,5.

“J’étais au lit quand j’ai senti un léger tremblement. Je me suis levé et je me suis rendu compte que beaucoup de mes amis l’avaient ressenti aussi”, a témoigné à l’AFP Hamdi, un Indonésien d’Ambon.

L’Indonésie connaît une activité sismique fréquente en raison de sa position sur la “ceinture de feu” du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision.

Le 21 novembre dernier, un séisme de magnitude 5,6 a tué 602 personnes en touchant la province peuplée de Java occidental, sur l’île principale de Java.

Quant au 26 décembre 2004, un tremblement de terre majeur au large de Sumatra déclenchait un tsunami dans l’océan Indien qui a tué plus de 230.000 personnes jusqu’au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande.

Ce puissant séisme de magnitude 9,1 avait provoqué des vagues gigantesques, atteignant jusqu’à 30 mètres de hauteur, qui avaient frappé le rivage de Banda Aceh, au nord de l’île de Sumatra.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE