Séisme de magnitude de 6,6 secoue dans l’océan Arctique

Selon l’institut norvégien de géophysique Norsar, le séisme s’est produit à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’îlot norvégien Jan Mayen qui abrite une station météorologique.

« C’est un gros tremblement de terre », a dit à l’AFP le sismologue Tormod Kvaerna.

Selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM), il a atteint une magnitude de 6,6 sur l’échelle de Richter à 13h43 GMT, et a été suivi d’une réplique d’une magnitude de 5,3, sept minutes plus tard.

« Je pense que le plus gros tremblement de terre est derrière nous même s’il est bien sûr toujours difficile de prédire ce qui va venir », a précisé M. Kvaerna.

Cités par la version électronique du journal Aftenposten, les météorologues de Jan Mayen ont fait état de dégâts matériels mais pas de blessé.

Il s’agirait du séisme le plus important jamais enregistré en Norvège.

Un peu plus tôt dans la journée, la terre avait tremblé en Islande. Le séisme, qui a été ressenti à Reykjavik, était d’une magnitude de 4,1.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.