La création de cette mission d’information, à la demande du groupe Les Républicains, a été entérinée mercredi soir en conférence des présidents.
« Merci à la conférence des présidents du Sénat qui a décidé à l’unanimité la création d’une mission commune d’information sur le sauvetage en mer pour tirer toutes les leçons du drame des Sables-d’Olonne », a tweeté jeudi le président du groupe LR et sénateur de Vendée, Bruno Retailleau.
Trois sauveteurs en mer sont morts le 7 juin au large des Sables-d’Olonne après le chavirage du Jack Morisseau, sorti en pleine tempête Miguel pour porter assistance à un bateau de pêche. Quatre autres sauveteurs, qui étaient présents sur le canot, ont pu regagner le rivage à la nage.
Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé quelques jours plus tard au Sénat son souhait de réfléchir au « modèle du sauvetage en mer » qui repose largement sur le bénévolat.
« Nous devons donc nous interroger sur la permanence de ce modèle », avait-il relevé en réponse à une question de M. Retailleau. Le Premier ministre avait précisé qu’il comptait inscrire ce sujet à l’ordre du jour du prochain Comité interministériel de la mer, qu’il présidera à l’automne 2019.