Sénégal: nouvelle interception d’une pirogue de migrants

Dakar, 6 sept 2023 (AFP) – La Marine sénégalaise a stoppé mercredi le voyage de 118 migrants irréguliers au large des côtes nationales, dernière en date d’une série d’interceptions de pirogues tentant de gagner l’Europe, a indiqué la direction de l’information des forces armées.

Un patrouilleur a intercepté les 118 candidats au départ au large de Saint-Louis (nord), a-t-elle indiqué. Ils devaient être acheminés mercredi en début de soirée à Dakar, a-t-elle dit sans plus de précisions.

La Marine nationale a rapporté sur les réseaux sociaux plusieurs opérations d’arraisonnement de pirogues, de secours ou de prise en charge de migrants clandestins depuis le 23 août, notamment au large de Saint-Louis. Au total, ce sont plus de 1.000 candidats à l’émigration qui sont concernés en deux semaines.

Une soixantaine de Sénégalais sont présumés avoir péri après avoir pris la mer en juillet à bord d’une pirogue repérée et secourue au large du Cap Vert le 14 août.

Des milliers d’Africains espérant une vie meilleure tentent chaque année de gagner l’Europe par l’Atlantique en longeant les côtes, malgré la dangerosité du périple qui tue des centaines d’entre eux.

Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou pirogues à moteur fournis par des passeurs monnayant le voyage. Beaucoup accostent aux Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE