Singapour acquiert deux sous-marins ThyssenKrupp

Le ministère de la Défense a signé un contrat avec ThyssenKrupp Marine Systems pour deux sous-marins de “Type 218SG” devant être livrés en 2020.

Le contrat prévoit notamment l’entraînement de l’équipage en Allemagne.

Les deux submersibles viendront renforcer la flotte d’Archer achetés à la Suède en 2005 pour remplacer ses sous-marins de la classe Challenger construits dans les années 1960 et acquis dans les années 1990.

“Les sous-marins de remplacement auront des capacités significativement supérieures et seront équipés de systèmes de propulsion anaérobie” permettant des plongées prolongées, a précisé le ministère dans un communiqué.

Singapore a prévu 12,34 milliards de dollars locaux (7,2 milliards d’euros) pour son budget militaire cette année, une hausse de quelque 500 millions par rapport à 2012.

La cité-Etat est entourée d’imposants voisins (Chine, Indonésie, Malaisie) et n’a eu de cesse de s’armer depuis sa scission douloureuse d’avec la Malaisie en 1965.

bjp/mba/sm/gab/fw

THYSSENKRUPP

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE