SNCM: les élus proposent un « moratoire de 4 mois » sans redressement judiciaire

« Nous demandons solennellement à l’Etat, et aux actionnaires privés Veolia/Transdev, de s’engager à respecter un moratoire de quatre mois minimum, soit jusqu’à fin octobre, gelant ainsi toute démarche de mise en oeuvre de procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire », écrivent conjointement le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, le président du conseil général, Jean-Noël Guérini, et le président de la communauté urbaine, Guy Teissier.

Ce moratoire est proposé « afin de permettre aux professionnels, dont certains sont des acteurs importants de l’économie régionale, de finaliser un projet de reprise cohérent, respectant l’emploi, l’activité économique et privilégiant l’investissement et l’acquisition de nouveaux navires plus adaptés à l’activité et condition du redressement de la SNCM ».

Selon la publication spécialisée Le Marin, ce moratoire pourrait permettre l’aboutissement de la reprise de l’offre de l’armateur Christian Garin, qui avait déjà collaboré avec l’armateur norvégien Siem pour un projet de reprise.

En contrepartie, « les salariés de la SNCM devront immédiatement suspendre leur mouvement de grève, respecter ce moratoire, et s’impliquer dans ce projet de modification de l’actionnariat, porteur d’espoir et d’avenir pour eux-mêmes et la SNCM », demandent les élus.

Dans cette déclaration, ils s’insurgent également contre la position prise ce weekend par le gouvernement, favorable au redressement judiciaire.

« Nous constatons avec surprise que cette position contredit totalement les conclusions unanimes du groupe d’experts et d’avocats qui avait travaillé sur cette question à la demande du ministre il y a seulement quelques mois, et qu’aujourd’hui le secrétaire d’Etat rejoint les positions du président de Transdev et Veolia qui qualifiaient la SNCM de +boulet+ », s’étonnent-ils.

De leur côté, les syndicats, interrogés avant une réunion en préfecture avec Gilles Bélier, le médiateur nommé la semaine dernière par le gouvernent, accueillent avec satisfaction la possibilité d’un moratoire qui donne un peu de temps pour trouver un nouvel actionnaire.

« Nous les salariés nous avons d’autres solutions pour trouver des repreneurs, on veut de l’air pour travailleur sereinement », explique Patrick Panzani le représentant du Syndicat autonome des marins de la marine marchande (SAMMM).

Pour l’encadrement, le représentant de la CFE-CGC, Pierre Maupoint de Vandeul partage ce point de vue mais ne cache pas une certaine méfiance à l’entrée de la réunion, indiquant être venu écouter le médiateur « pour connaître le détail de sa mission et voir si elle intègre cette idée de moratoire ».

« Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la durée de ce conflit », a-t-il ajouté.

Les salariés de la SNCM sont en grève depuis deux semaines face à la menace d’une mise en redressement judiciaire ou d’une procédure de sauvegarde de la compagnie maritime en difficulté, et demandent à l’Etat et aux actionnaires de mettre à exécution le plan industriel porté par l’ancienne direction, limogée récemment par l’actionnaire majoritaire Transdev avec l’appui de l’Etat.

tlg/hj/gib

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.