SNCM: les socio-professionnels corses acceptent l’invitation de Valls à Paris

M. Venturi a déclaré à la presse que les acteurs économiques avaient jugé “apaisants” les propos de M. Valls à l’Assemblée nationale sur le déblocage à Marseille du car-ferry Kalliste de la Méridionale, l’autre compagnie assurant la délégation de service public, et la prise en compte des préjudices économiques et financiers.

Représentants des secteurs de l’industrie, du tourisme, des transports, de l’agriculture et de l’artisanat, ces socio-professionnels avaient été reçus par le préfet de Haute-Corse dans la matinée à Bastia.

Ils avaient indiqué qu’ils se rendraient jeudi après-midi à Matignon si ces deux conditions étaient acceptées.

M. Valls a déclaré, en réponse au député UMP de Corse-du-Sud Camille de Rocca-Serra, que le gouvernement prendrait “toutes les mesures nécessaires pour que les blocages cessent” dans les prochaines heures.

Le Kalliste est cloué à quai par la CGT depuis plus d’une semaine.

Cette grève “remet en cause la survie même de l’entreprise (SNCM) et la survie même de l’économie corse”, a dit M. Valls qui a ajouté entendre “l’exaspération des milieux économiques corses” auxquels il doit “parler des mesures de compensation”.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE