« Au vu des enjeux et de la gravité de la situation concernant la SNCM en lien avec toute la filière maritime-portuaire et navale, nous vous sollicitons pour qu’une délégation de nos syndicats puisse être reçue lundi par Monsieur le Ministre et son cabinet », écrivent les syndicats CGT – SAMMM – FO – CFECGC – CFDT – CFTC de la SNCM, au lendemain du conseil de surveillance de la SNCM, dans un courrier dont l’AFP a eu copie.
Les syndicats avaient envoyé un courrier dans le même sens à M. Montebourg le 8 mai « resté lettre morte », regrettent-ils dans un communiqué.
Après l’éviction du directoire sortant et de son président Marc Dufour, le 12 mai, le principal actionnaire de la SNCM, Transdev, a repris en main mercredi la compagnie maritime en obtenant la nomination à sa tête de son candidat, Olivier Diehl, au grand dam des syndicats, qui y voient les prémices d’un démantèlement.
L’Etat a toutefois demandé à la nouvelle direction d’étudier « la faisabilité financière de l’acquisition de nouveaux navires », une hypothèse rejetée par Jérôme Nanty, secrétaire général de Transdev et futur président du conseil de surveillance de la compagnie.
« Ce ne sont pas de nouveaux bateaux qui sauveront la SNCM », avait-il tranché .
« Nous voulons dénoncer les mensonges de l’Etat qui s’était engagé, à l’achat de quatre nouveaux navires », a précisé à l’AFP le secrétaire général des marins CGT, Frédéric Alpozzo selon lequel MM. Narty et Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire général de l’Eysée avaient pris cet engagement en recevant les syndicats il y a quelques mois.
M. Alpozzo n’a pas confirmé le dépôt d’un préavis de grève pour le 24 juin, jour de l’assemblée générale de la SNCM sans toutefois écarter cette possibilité.
bbm/il
VEOLIA ENVIRONNEMENT