SNCM: Paris va demander un sursis à exécution et l’annulation de la décision de Bruxelles

Saisie en 2007 par le groupe italien Corsica Ferries, la Commission européenne a jugé que des aides perçues pour le service « complémentaire » de desserte de la Corse ne compensaient aucun besoin réel de service public et ont procuré un avantage indu à la SNCM.

« Nous allons déposer dans les toutes prochaines semaines une demande de sursis à exécution et un recours en annulation devant le Tribunal de l’Union européenne », a indiqué à l’AFP l’entourage de Jean-Marc Ayrault.

Le gouvernement justifie cette décision par la nécessité notamment de « défendre la continuité territoriale entre la Corse et le continent », a-t-on précisé à Matignon.

La décision de la Commission européenne contre la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) a été perçue dans l’île comme un coup de poignard de Bruxelles dans le dos de la compagnie de navigation historique de la Corse.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE