SNCM: redressement judiciaire écarté dans l’immédiat, AG jeudi en vue d’une reprise (syndicats)

“Nous sommes en capacité de proposer une reprise du travail”, a ainsi déclaré le secrétaire général de la CGT de la SNCM, Jean-François Simmarano, à l’issue de nouvelles discussions sous l’égide d’un médiateur et réunissant organisations syndicales, représentants de l’Etat et de l’actionnaire principal Transdev.

Une AG des salariés, en grève depuis le 24 juin, est prévue jeudi matin, a-t-il ajouté.

“La question du redressement judiciaire est écartée jusqu’à la fin de l’année”, a indiqué à ses côtés le délégué CFE-CGC des officiers, Pierre Maupoint de Vandeul. Le moratoire doit durer quatre mois, jusqu’à fin octobre, mais la trésorerie est assurée jusqu’à la fin de l’année, a-t-on précisé.

Le texte, négocié lors des discussions en préfecture, doit désormais être “présenté aux salariés”, a ajouté M. Maupoint de Vandeul, exprimant malgré tout son amertume, comme les autres représentants syndicaux.

“Valls a jeté de l’huile sur le feu”, a-t-il regretté.

De son côté, M. Simmarano a estimé que le Premier ministre avait tenté de “torpiller” la négociation.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE