Strasbourg: l’activité des bateaux-mouches en chute libre

La société Batorama, filiale du Port autonome de Strasbourg, n’a accueilli que 166.535 passagers en 2020, à bord de ses bateaux-promenade, « soit seulement 20% du trafic de l’année précédente », a indiqué le Port dans un communiqué sur ses bilans annuels de trafic.

« La mise à l’arrêt de l’activité Batorama à deux reprises lors des confinements a fortement impacté le trafic », a commenté le Port.

Ces bateaux, qui proposent la visite, le long de la rivière Ill, du centre historique de Strasbourg et du quartier des institutions européennes, constituent l’une des principales attractions touristiques de la ville alsacienne.

De même, les croisières sur le Rhin ont connu une forte chute: moins de 15.000 passagers ont été enregistrés sur les bateaux en escale à Strasbourg l’an dernier, contre 230.000 en 2019, a relevé Port autonome.

Le trafic de marchandises, pour lequel Strasbourg constitue le deuxième port intérieur français après Paris, a mieux résisté, puisqu’il a limité sa baisse à 9,5%, soit un total transporté de 6,8 millions de tonnes, selon le communiqué.

Le recul est principalement lié au « coup d’arrêt du secteur du BTP observé durant le premier semestre » marqué par le premier confinement, a expliqué la direction du port.

Le transport de matériaux de construction, qui représente près de la moitié du total annuel de trafic, a chuté de 17% sur l’ensemble de 2020, selon les statistiques détaillées communiquées lundi.

Le transport de conteneurs au départ ou à destination du port strasbourgeois par le Rhin, les voies ferrées ou la route n’a diminué l’an dernier que de 4,7%, pour totaliser 363.000 EVP (équivalents vingts-pieds, l’unité conventionnelle de mesure de ce trafic), a complété le communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE