Taïwan annonce l’arrestation d’un ressortissant chinois après une possible « intrusion »

Taipei, 14 oct 2024 (AFP) – Les garde-côtes taïwanais ont annoncé lundi avoir arrêté un ressortissant chinois après une possible « intrusion » sur l’une des îles en périphérie de Taïwan, en pleines manoeuvres militaires chinoises autour de l’île principale.

« Il n’est pas exclu que cette tentative clandestine à bord d’un petit bateau soit une intrusion dans une +zone grise+ liée à l’exercice militaire chinois », ont déclaré les garde-côtes taïwanais dans un communiqué, en référence à ce concept en relations internationales désignant des manoeuvres hostiles qui ne relèvent pas de la guerre ouverte.

L’homme aurait, selon les garde-côtes, effectué sa « traversée illégale » vers Menghu, qui fait partie des îles Kinmen, à bord d’un canot pneumatique.

Les îles Kinmen sont situées à quelques kilomètres de la ville côtière chinoise de Xiamen, dans le Fujian, mais sont administrées par Taipei.

selon un officier des garde-côtes taïwanais qui a témoigné auprès de l’AFP sous couvert d’anonymat, l’homme arrêté s’est présenté comme un quadragénaire originaire de la province chinoise du Guangdong (sud) et s’est dit « en quête de liberté en raison de persécutions politiques ».

Une vidéo diffusée par les garde-côtes taïwanais montre des agents en train de menotter les poignets de l’homme avec des attaches en plastique, avant de l’escorter sur un bateau en direction de Kinmen.

Les garde-côtes ont déclaré avoir « renforcé leur vigilance » et surveiller la situation « en temps réel ».

Pékin a déployé lundi avions et navires de guerre pour encercler Taïwan, dans le cadre d’exercices militaires présentés comme un « sérieux avertissement » aux autorités « séparatistes » de l’île, que la Chine considère comme une partie de son territoire.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.