Taïwan doit lancer lundi deux jours d’exercices militaires à tirs réels

Taipei, 3 juil 2023 (AFP) – Taïwan doit lancer lundi deux jours d’exercices militaires avec des tirs de missiles réels, dans le cadre de ses plus importantes manoeuvres annuelles, face aux menaces croissantes de la Chine contre son autonomie.

Ces exercices, lundi et mardi, doivent intervienir en réponse à la présence militaire grandissante de la Chine dans le détroit de Taïwan, le ministère de la Défense de l’île rapportant presque quotidiennement le passage de navires de guerre ou d’aéronefs chinois.

Fin juin, huit avions militaire chinois se sont ainsi approchés des eaux contrôlées par Taïwan, à 44 kilomètres de ses côtes.

Le 21, le porte-avion Shandong, dont la présence est inhabituelle, a traversé le détroit, accompagné d’autres vaisseaux.

En avril, Pékin a réalisé des exercices d’encerclement pendant trois jours autour de l’île, qu’elle considère comme une province à réunifier avec le reste de son territoire en n’excluant pas l’usage de la force.

Il s’agissait alors de représailles à une rencontre entre la présidente de Taïwan Tsai Ing-wen et Kevin McCarthy, le chef de la Chambre des représentants américaine.

La Chine s’oppose à tout contact officiel entre Taipei et des Etats étrangers.

Les exercices à tirs réels taïwanais doivent avoir lieu dans le comté de Pingtung, à l’extrême sud de l’île.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.