Thaïlande: 31 disparus au large après le chavirage d’un navire militaire

Bangkok, 19 déc 2022 (AFP) – Au moins 31 personnes sont portées disparues après le chavirage dans la nuit de dimanche à lundi d’un navire militaire dans le golfe de Thaïlande, au large de Bang Saphan (sud), a indiqué lundi un porte-parole de la marine royale.

“Nous recherchons toujours 31” des 106 membres de l’équipage du HTMS Sukhothai, a déclaré l’amiral Pogkrong Montradpalin.

A la suite de la “forte marée”, le système électrique de la corvette de patrouille a été endommagé, au point de provoquer l’arrêt des machines assurant son fonctionnement, a-t-il expliqué.

L’équipage a “perdu contrôle” du navire, qui a coulé peu après minuit (17H00 GMT), à environ 20 miles nautiques (37 km) des côtes, au niveau de Bang Saphan, dans la province de Prachuap Khiri Khan (sud).

Des images de la marine montrent que le navire, totalement penché sur un côté, à moitié englouti par les eaux.

Quelque 75 personnes de l’équipage ont été secourues par les deux hélicoptères militaires, les deux frégates et le navire amphibie dépêchés sur les lieux, selon un communiqué de la marine.

La mission de sauvetage, qui a démarré à 7 heures du matin (00H00 GMT), se poursuit.

Environ 11 personnes ont été hospitalisés à Bang Saphan.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE