ThyssenKrupp en discussions pour céder à Saab ses chantiers navals suédois

Les deux entreprises ont signé une lettre d’intention mais « les négociations sont à un stage préliminaire », précise ThyssenKrupp dans un communiqué. Les chantiers navals concernés, anciennement Kockums, emploient quelque 900 personnes.

ThyssenKrupp affirme avoir proposé « une solution constructive, qui assurerait les structures industrielles en Suède et les emplois des 900 salariés », tout en respectant le principe de préférence nationale du gouvernement suédois.

Dans son propre communiqué, Saab, groupe d’armement et d’aéronautique qui ne fabrique plus les voitures du même nom, a affirmé qu’une telle acquisition lui permettrait de « satisfaire ses ambitions » de croître dans le domaine naval.

Le groupe allemand, premier sidérurgiste du pays présent aussi dans l’automobile et les ascenseurs, avait racheté Kockums, chantier naval suédois lui-même issu de plusieurs fusions, au début de la dernière décennie pour le marier à son chantier naval allemand HDW.

L’ex-Kockums est spécialisé dans les bâteaux et sous-marins militaires.

ThyssenKrupp est en pleine refonte après des investissements malheureux sur le continent américain, et depuis deux ans a entamé une cure d’amaigrissement drastique.

Dans la construction navale, le groupe veut se concentrer sur ses sites allemands de Kiel, Hambourg et Emden (nord), qui ont « un carnet de commandes fourni, lequel assure l’activité et l’emploi jusqu’à 2020 », précise le communiqué.

mtr/spi

THYSSENKRUPP

SAAB AB

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.