Le groupe naval se trouve dans la région dans un contexte de tensions renouvelées entre la Corée du Nord et les Etats-Unis à cause des programmes nucléaire et balistique nord-coréens. Les spéculations vont bon train sur l’imminence d’un sixième essai nucléaire nord-coréen.
Le Carl Vinson est accompagné de deux destroyers lanceurs de missile et d’un croiseur lanceur de missile. Les exercices, auxquels participeront deux bâtiments japonais, dureront plusieurs jours, selon le ministère japonais de la Défense.
C’est la troisième fois que la marine japonaise participe à des manoeuvres avec le Carl Vinson, après deux exercices en mars.
Washington a cherché ces derniers jours à clarifier la position du groupe aéronaval, le président Donald Trump ayant suggéré qu’il faisait route vers la péninsule coréenne alors qu’il avait en fait été dépêché en Australie.
Samedi, le vice-président Mike Pence a déclaré qu’il arriverait dans les prochains jours en mer du Japon.
« Là où le régime nord-coréen ne doit pas se tromper, c’est que les Etats-Unis ont les ressources, le personnel et la présence dans cette région du monde pour préserver nos intérêts et la sécurité de ces intérêts ainsi que de nos alliés », a-t-il déclaré, appelant à nouveau la Chine à profiter de sa situation « unique » pour faire pression sur son allié nord-coréen.
Les responsables américains ont répété à plusieurs reprises que « toutes les options étaient sur la table » face aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord, qui rêve de mettre au point un missile balistique intercontinental capable de transporter une ogive nucléaire jusqu’au continent américain.
Pyongyang a multiplié les menaces de représailles.