Total fournira en GNL les porte-conteneurs géants de CMA-CGM

Cet accord porte sur la livraison de 300.000 tonnes de GNL sur dix ans à partir de 2020, “un volume sans précédent” pour ce carburant, assurent Total et CMA-CGM dans un communiqué conjoint.

Début novembre, l’armateur français avait annoncé son intention d’équiper ses neuf futurs porte-conteneurs géants d’une motorisation au GNL, devenant ainsi le premier armateur à sauter le pas pour les grands porte-conteneurs.

Cette annonce traduit l’intérêt croissant que suscite le gaz naturel liquéfié pour les armateurs mondiaux, pour des raisons de prix et de réglementations environnementales de plus en plus contraignantes.

L’utilisation du GNL permet de réduire considérablement les émissions de CO2, de particules fines, de soufre et d’oxydes d’azote.

“Le développement du GNL comme carburant est un élément important de la stratégie GNL de Total. (…) Cet accord souligne notre implication dans le développement de chaines logistiques dédiées à ce nouveau carburant”, a commenté le PDG de Total Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

Total étudie ainsi l’affrètement d’un navire avitailleur qui permettra de livrer les futurs navires de CMA-CGM mais aussi d’autres clients en Europe.

Les deux groupes ont également conclu “un accord de principe envisageant la fourniture potentielle en lubrifiants” pour les neuf porte-conteneurs. CMA-CGM pourra également disposer de “l’expertise technique et du réseau de distribution mondial de Total Lubmarine”, entité de Total dédiée au lubrifiants pour le transport maritime.

CMA-CGM et Total avaient décidé début 2017 de travailler sur des solutions énergétiques “plus respectueuses de l’environnement dans le cadre des échéances réglementaires de 2020 fixées par l’Organisation maritime internationale” (OMI), rappellent les deux groupes.

L’OMI a décidé l’an dernier de limiter le taux de soufre dans le carburant marin à 0,5% dès 2020, contre 3,5% actuellement, pour réduire l’impact sanitaire et environnemental du transport maritime.

En utilisant le GNL, CMA-CGM ira “au-delà” de cette réglementation, précise le communiqué.

mhc/ef/mml

TOTAL