Touax a vu ses ventes progresser en 2012 mais prévoit un résultat en baisse

Touax, qui présentera ses résultats annuels audités le 27 mars, prévoit aussi une activité européenne toujours faible en 2013 et une amélioration à partir de 2014, dans un communiqué diffusé mardi.

Le chiffre d’affaires locatif est en baisse de 1%, à 219 millions d’euros, “compte tenu de l’arrêt des activités de transport fluvial, de la baisse temporaire des taux d’utilisation des activités constructions modulaires et wagons de fret”, indique le groupe.

Ces secteurs ont subi “la faiblesse de l’économie européenne particulièrement marquée au deuxième semestre” mais la baisse reste limitée à 1% compte tenu de la hausse des activités de location internationale de conteneurs maritimes, précise Touax.

Le chiffre d’affaires “ventes” enregistre une hausse de 21% correspondant notamment à la progression des ventes de conteneurs maritimes “grâce au dynamisme de leur marché dans un contexte de croissance des flux mondiaux”.

Les ventes de constructions modulaires et de barges fluviales correspondent à des prises de part de marché en Europe et à la nouvelle implantation du groupe en Afrique.

Touax prévoit un excédent brut d’exploitation (Ebitda) en hausse de 7% proche de 62 millions d’euros en 2012. Il a distribué un acompte sur dividende identique à l’année dernière de 0,50 euro par action le 11 janvier dernier.

TOUAX

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE