Trois suspects recherchés arrêtés après des échanges de tirs à Manama

Les suspects non identifiés étaient recherchés pour des motifs liés à la « sécurité », a indiqué sans plus de détails le ministère dans un communiqué publié par l’agence officielle BNA.

Leur arrestation a eu lieu jeudi après qu’ils eurent été repérés dans le quartier des affaires de Juffair, selon cette source. Ils ont au départ « résisté et ouvert le feu » mais la police les a pourchassés en arrêtant deux d’entre eux alors que le troisième était assiégé dans un bâtiment proche ». Ce dernier a finalement été arrêté.

Les échanges de tirs n’ont pas fait de victime.

Selon des témoins, la police a bloqué les routes menant au quartier Juffair, où elle a déployé des forces dans le secteur proche des bureaux de l’US Navy.

Siège de la Ve flotte américaine, Bahreïn est un petit pays du Golfe où l’opposition chiite réclame, depuis la répression du soulèvement en 2011, l’instauration d’une véritable monarchie constitutionnelle. Le pays est dirigé d’une poigne de fer par la dynastie sunnite des Al-Khalifa.

Au moins 89 personnes ont été tuées dans les violences depuis 2011 et des centaines d’autres arrêtées et jugées, selon des organisations de défense des droits de l’Homme. Des manifestations continuent d’être organisées dans les villages chiites principalement.

Bahreïn participe en outre à la coalition internationale qui, sous la conduite des Etats-Unis, mène des frappes contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

En janvier, les autorités de Bahreïn ont arrêté des suspects de retour de Syrie qui seraient liés à des « groupes terroristes à l’étranger ». Elles avaient admis en 2013 que « certains citoyens bahreïnis étaient impliqués dans les combats » en Syrie, plongé dans la guerre depuis quatre ans.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE