Tunis: « On entrait comme dans un moulin dans le musée », assure un témoin

« On est sortis du musée 25 minutes avant l’attaque », a raconté à des journalistes Thierry, lors de l’escale marseillaise du MSC Splendida, qui était parti de la cité phocéenne une semaine auparavant. « On a eu beaucoup de chance », a-t-il poursuivi: « Il n’y avait aucune sécurité, on entrait comme dans un moulin, il y avait juste un type avec une mitraillette à l’entrée du parking ».

Comme Thierry, plusieurs passagers des deux navires –comme le Splendida, le Costa Fascinosa a accosté samedi matin dans le port de Marseille– ont décrit l’ambiance pesante à bord des navires après les attaques.

« Le navire a été totalement silencieux pendant deux jours, même si l’humeur de tout le monde s’est un peu améliorée depuis hier », a décrit Antonio, un jeune passager italien du MSC Splendida. « Je devais aller au musée, mais j’ai changé d’avis au dernier moment », a-t-il raconté: « Je pense que c’est grâce à Dieu ».

« Il y avait beaucoup d’émotion sur le bateau », a aussi estimé Gaëtane, qui voyageait sur le Costa Fascinosa. « C’est la femme de chambre qui m’a annoncé que ma voisine de chambre avait été tuée », a-t-elle poursuivi. « Toutes les activités ont été supprimées, il y a eu des minutes de silence, c’était bien normal », a-t-elle encore décrit.

Au total, 17 des 21 personnes tuées dans l’attaque du musée du Bardo à Tunis voyageaient sur ces deux navires: cinq sur le Costa Fascinosa (quatre Italiens et un Russe) et 12 sur le MSC Splendida (deux Colombiens, trois Français, trois Japonais, deux Espagnols, un Anglais et un Belge).

« Nous sommes encore très très attristés, surtout pour les familles des victimes de ces tragédies », a réagi le PDG de MSC Croisières, Gianni Onorato, présent sur le port de Marseille samedi matin.

MSC et Costa, deux groupes italiens, ont annoncé la suspension de leurs escales à Tunis après l’attaque. « Nous devons écouter les commentaires de nos passagers et nous avons reçu beaucoup d’appels de gens qui avaient des réservations qui nous ont clairement demandé d’annuler cette escale », a assuré M. Onorato.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE