Tunisie: des pêcheurs sauvent 80 migrants en perdition en Mediterranée

« Le flux (de migrants clandestins) n’a pas l’air de s’arrêter (…) on va en recevoir 80 et quelque cet après-midi », a indiqué Mongi Slim, le responsable du Croissant rouge à Zarzis (sud-est).

Le 13 avril, 178 migrants avaient déjà été sauvés au large de la Tunisie, et 169 autres courant mars.

Selon M. Slim et un responsable des gardes côtes s’exprimant sous couvert de l’anonymat, trois navires de pêche ont porté secours vendredi à ces migrants dont l’embarcation était en perdition en mer. Ils étaient partis de la ville libyenne de Zouara, située à environ 60 km de la frontière avec la Tunisie. Les rescapés doivent arriver au port de Zarzis après 18H00 (17H00 GMT).

Profitant du chaos en Libye, des réseaux de passeurs se sont organisés pour faire traverser la Méditerranée à des migrants cherchant à rejoindre clandestinement l’Europe, en particulier l’Italie, à bord bien souvent de navires vétustes et surchargés.

Et le début d’année 2015 a été particulièrement dramatique avec notamment la mort en avril de quelque 750 personnes dans le naufrage d’un chalutier.

Vivement critiqués pour leur inaction, les dirigeants européens ont décidé jeudi de tripler les moyens alloués pour le sauvetage des migrants en Méditerranée, et vont chercher l’aval de l’ONU pour mener des actions militaires contre les trafiquants en Libye.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE