Ukraine: le Canada impose de nouvelles sanctions à la Russie

L’interdiction de voyager au Canada concerne principalement des membres de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et des ministres de « la soi-disant République populaire de Donetsk » dans l’est de l’Ukraine, a précisé le Premier ministre canadien Stephen Harper.

« Le Canada n’acceptera pas l’occupation illégale de la Crimée et l’activité militaire persistante et provocatrice menée dans l’est de l’Ukraine », a expliqué M. Harper dans un communiqué, en n’écartant pas d’autres sanctions « s’il y a lieu ».

Le Canada impose aussi des restrictions à l’exportation vers la Russie de technologies liées à l’exploration et à l’extraction du pétrole en Arctique et en eau profonde, ainsi que du pétrole de schiste en coordination avec « des mesures analogues adoptées par l’Union européenne et les Etats-Unis ».

L’économie de la Russie repose sur la vitalité de son secteur gazier et pétrolier.

Les nouvelles restrictions interdisent « l’exportation, la vente, la fourniture ou la livraison d’une liste de biens spécifiés à la Russie ou à toute personne en Russie » en rapport avec le secteur pétrolier.

En vertu de ces restrictions, il sera également interdit de fournir à la Russie ou à toute personne en Russie « des services financiers, techniques ou autres liés aux biens visés par l’interdiction ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE