Ultime immersion pour des sculptures de Jason deCaires à Cannes

Le concept a déjà été décliné devant l’île de la Grenade aux Petites Antilles, au large de la station balnéaire mexicaine de Cancun ou à Lanzarote aux Canaries dans une démarche de sensibilisation des touristes à la fragilité du milieu marin. La particularité de Cannes est d’être accessible aux nageurs et visitable en principe dès le week-end prochain.

« C’est un des rares musées ouverts en France ! », souligne avec un brin d’ironie la mairie de Cannes. « Ces oeuvres vont évoluer avec les poissons et les algues car elles forment de nouveaux récifs ».

Chaque sculpture, d’une hauteur de 2 mètres et d’un poids de 9 tonnes, représente un anonyme cannois, homme, femme ou enfant dont le visage a été moulé. Les intéressés ont pu assister à l’immersion des sculptures avec leurs traits.

Fabriquée dans un matériau en béton écologique poreux à PH neutre, les sculptures ont été posées à une centaine de mètres du rivage sud de l’île Sainte-Marguerite dans une zone sablonneuse qui avait été abîmée par le passage d’un câble sous-marin et renettoyée depuis.

Elles trôneront dans des eaux peu profondes réservées à la baignade où les bateaux ont interdiction de mouiller et seront aussi visibles sur le site www.underwatersculpture.com.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE